The Expanse

Publié le

L'Eveil du leviathan est le premier des deux tomes que comporte The Expanse, écrit par James S.A. Corey. Un roman de SF adapté depuis en une plutôt bonne série éponyme.

Couverture du livre l'eveil du leviathan de James Corey

CouvertureEn bref : dans le futur, l'histoire de deux enquêtes qui déclenchent une guerre entre la Terre, la colonie Martienne et les colons de la ceinture d’astéroïde !

Dans un futur relativement proche, l'humanité a progressé sur le chemin de la conquête spatiale. D'abord Mars a été colonisée, et maintenant c'est au tour de la ceinture d'astéroïde d'abriter les rejetons de la race humaine, toujours à l’affût de nouvelles ressources à exploiter. Une joyeuse expansion qui donne son nom au bouquin, et qui n'est pas sans poser problème. Pourquoi ? Parce que Mars a depuis longtemps décidé de faire preuve d'indépendance au près des fossiles de la vieille Terre, et que les descendants des colons sur la ceinture d'astéroïde en ont plus qu'assez de trimer sur des cailloux stériles, risquant leur vie à chaque instant dans des conditions précaire au profit des magnats des deux planètes. 

Miller, inspecteur sur la ceinture d’astéroïde est chargé d’enquêter sur la disparition d'une riche héritière Terrienne et de la ramener à ses très chers parents par tous les moyens, y compris en la kidnappant si nécessaire.

Pendant ce temps Jim Holden, officier sur un gros transporteur de glace croise la route du vaisseau abandonné, le Scorpuli. Ce dernier contient un secret d'importance, que sont prêt à protéger des adversaires mystérieux. Lesdits adversaires ouvrent le feu, et quelques destructions d'astronefs plus tard c'est c'est le début d'une situation explosive. La Terre, Mars et les habitants de la ceinture s’accusant mutuellement d'être responsables.

Et voilà la recette pour une bonne grosse pagaille, véritable courses aux armes entre trois factions se haïssant cordialement, avec au milieu un équipage un peu perdu qui se demande dans quel pétrin ils se sont fourrés.

J'ai bien aimé ce livre pour ses personnages : un inspecteur à l'esprit dérangé et qui se veut justicier... prêt à tuer n'importe qui sur son chemin. On trouve également un capitaine bardé de bonnes intentions, mais des plans foireux pour se sortir de la panade, et tellement naïf qu'il trouve chaque fois le moyen d'empirer les choses.


Bien qu’expédié par moment au profit de l'action, le contexte politique des échanges entre les différentes colonies est intéressant. Le lecteur averti y trouvera un parallèle avec l'époque de la colonisation (terrestre cette fois). Enfin, on voit que l'auteur a effectué pas mal de recherches scientifiques pour donner un fond crédible qui renforce l'immersion... enfin au début.

En somme un excellent livre sans la fin du que j'ai trouvé décevante par son côté tiré par les cheveux. Sans spoiler disons que le pouvoir de l'amouuur donne apparemment des pouvoirs même post-mortem et enfin que les "méchants" sont incroyablement bons pour ne rien faire. L'histoire malheureusement ne se termine pas comme il s'agit du premier tome, aussi suis-je resté sur ma faim. Il faudra lire la suite pour voir la résolution des grands mystères, c'est dommage j'aurais bien aimé un peu plus de grain a moudre.

L'oeuvre a bénéficié l'an passé d'une adaptation étonnamment fidèle en série (aussi bien au niveau du ton que du contenu). Si vous aimez la bonne SF, qui ne se contente pas de vous mettre de petits hommes verts et des lasers partout, jetez y un œil. Un peu "lente" à démarrer elle vaut néanmoins le coup, ne serait-ce que pour l'ambiance glauque et oppressante qui s'établit au fil du temps.

Publié dans SF

Commenter cet article