Le Guide du voyageur Galactique

Publié le par Fred

Le Guide du Voyageur Galactique est le premier tome de la série de Science-Fiction comique H2G2 de Douglas Adams. Pour ceux qui se posaient la question, H2G2 est pour The HitchHiker's Guide to the Galaxy. A vos souhaits.

En bref : Arthur Dent est un anglais moyen avec une vie banale (jusqu'ici, super le résumé). Un jour il apprend que sa maison va être détruire pour faire place à une déviation d'autoroute. C'est déjà pas de bol, mais ça empire la même journée puisque la Terre aussi va être détruite... étant sur le trajet d'une déviation intergalactique. Et comme des andouilles les terriens ont pas pensé à regardé le cadastre sur proxima du centaure, et maintenant ils ont deux minutes pour pleurer sur leur sort en découvrant que 1) les E.T existent et surtout 2) ils tiennent vachement à construire leurs autoroutes. Heureusement pour Dent, son meilleur ami Ford Prefect est originaire d'une petite planète aux confins de Betelgeuse et ne faisait que passer pour écrire un article sur la Terre. Aussitôt les deux compères entreprennent de faire du stop-spatial et les voilà partis pour l'aventure la plus bizarre que l'on puisse imaginer !

Le Guide du Voyageur Galactique, c'est le livre indispensable quand vous vous baladez d'un bout à l'autre de la voie lactée. Capable de vous sortir de toutes les situations, sa couverture rassurante où est inscrite en grosses lettres sympathiques "Pas de Panique", et accessoirement son prix peu élevé en font véritablement le guide du routard dans l'univers. On y apprend diverses astuces, comme par exemple que l'outil le plus utile à tout voyageur en détresse est la serviette de toilette, mais aussi le secret du vol (il suffit de tomber en ratant le sol), que la meilleure boisson qui existe c'est le gargle blaster pan galactic dont les effets seraient un peu comme si on vous broyait le cerveau avec un énorme lingot d'or enveloppé dans une fine rondelle de citron. Et j'en passe des meilleurs.

Tout ça pour dire que Arthur va être bien heureux d'avoir ce prodigieux livre sous la main pour clarifier sa situation et survivre à l'expérience légèrement traumatisante qu'est la perte de sa maison, de ses voisins, des voisins de ses voisins et... je crois que vous avez saisi l'idée !

H2G2 c'est l'épopée loufoque de nos deux amis, d'une terrienne qui voulait vivre des aventures, d'un président galactique crétin à deux tête et d'un robot extrêmement intelligent (mais dépressif) dans un vaisseau improbable. Le tout à la recherche d'une planète mythique. Rien que ça.

Au cas où mes subtiles indices et références n'auraient pas encore vendus la mèche, sachez que H2G2 c'est une histoire basée sur un comique d'absurde et de décalage entre situations. On ne s'ennuie pas une seconde, le bon sens et la logique peuvent aller prendre de longues vacances au soleil devant les péripéties drolatiques que vous allez suivre. Un condensé d'humour anglais qui ravira les fans du genre. Et si vous n'avez pas l'habitude, au moins vous saurez au bout de quelques pages si vous aller dévorer la pentalogie ou l'envoyer promener. 

Au minimum c'est un livre à qui l'on devrait donner sa chance, et qui en outre vous expliquera pourquoi internet est rempli d'allusions au nombre 42 pour la plus grande joie des geeks et de ceux qui aiment bien ressortir une vanne sans eux-même l'avoir comprise. Avouez que rien que pour ça vous avez l'obligation morale de me croire sur parole et de commencer la lecture d'H2G2. Non ? Tant pis j'aurais essayé !

Publié dans Favoris, SF

Commenter cet article