Le Vol des Harpies

Publié le par Fred

Le Vol des Harpies est le premier tome de la quadrilogie de fantasy Ki & Vandien. Cette série a été écrite par Megan Lindholm, un autre pseudonyme de la plus connue Robin Hobb, une véritable référence de la fantasy moderne.

En bref : Ki vivait tranquillement sur les routes avec son époux et ses enfants jusqu'au jour où les harpies les lui ont brutalement arraché. Folle de chagrin elle se venge et parvient à brûler vives les créatures monstrueuses responsables du massacre. Vidée intérieurement par le drame qu'elle vient de vivre; elle n'a plus vraiment d'objectif désormais à part faire son bonhomme de chemin en ressassant ses souvenirs heureux. Jusqu'au jour où elle accepte un banal contrat de transport (en apparence en tout cas). Elle va alors croiser la route de Vandien, un vagabond surprenant, et tous les deux vont devoir faire face aux Harpies, déterminées à venger leurs congénères. Un voyage qui ne sera pas de tout repos...

Ce premier tome de Ki & Vandien est un excellent livre, typique du style d'écriture de l'auteure. Bien qu'à ces débuts ici, Lindholm/Hobb m'est chère comme auteur pour ses personnages. Comme beaucoup de femme auteure en fantasy elle accentue en effet d'avantage le côté émotionnel et ressenti des personnages par rapport à l'action bien saignante de ses confrères. Une petite boucherie narrée de façon épique, j'aime, mais certains ne savent faire que cela et c'est d'un lassant... Le nounours qui vit en moi apprécie de pouvoir ressentir de l'empathie pour ses personnages, de comprendre leurs tourments et de vivre pas à pas les déboires de leurs aventures. C'est particulièrement le cas de Ki qui en a vue ici de dures. Jeux de mots mis à part, le style d'écriture est vraiment sombre. Ki & Vandien tout comme l'Assassin Royal (son cycle le plus connu) baignent littéralement dans la mélancolie, et on ne peut pas vraiment blâmer les personnages étant donné ce qu'ils ont vécus.

Le récit est fractionné selon deux séries temporelles. Il y a d'un côté la mission de convoyage que l'on a confié à Ki, avec la rencontre de Vandien et les péripéties d'un voyage censé être tranquille. Cette facette est concentré sur Vandien cet improbable vagabond qui va perturber la routine morne de Ki et petit à petit se rapprocher d'elle. L'autre partie de l'histoire se passe dans le passé, juste après le drame qu'a vécue Ki et sa rencontre avec la famille de son défunt mari. Une partie pleine de conflits familiaux, de rivalités, et aussi étonnamment de marchés avec les Harpies responsables des meurtres...

Le Vol des Harpies, c'est la rencontre de deux êtres à qui le destin n'a pas fait de cadeaux. C'est clairement le début d'une longue aventure à deux même si ici leurs sentiments n'en sont qu'à leur débuts. La suite d'excellente qualité verra s'approfondir à la fois cette relation fragile mais également l'univers de nos personnages. En effets ceux-ci ont tendance à garder leurs secrets et soucis pour eux, mais en plus il y a des circonstances aussi troubles que mystérieuses autour de l'enfance de Ki.

J'ai découvert Ki & Vandien sur le tas bien après les autres romans de l'auteure (quelle idée aussi de changer de pseudonyme, les fanboys comme moi sont perdus après !). Bien que le style soit moins maîtrisé que dans les derniers tomes vendus à des millions d'exemplaires tous les ingrédients plaisants sont là, et le côté romance (légère ici) est particulièrement attachant. Pas de grande déclaration grandiloquentes ici, attention, juste des sentiments sincères exprimés à demi-mots et par de petits gestes entre deux personnes qui trouvent le réconfort grâce à l'autre.

Publié dans Fantasy, Romance, Hobb

Commenter cet article

Carole94p 14/11/2016 12:19

Vite vite que je lise les deux que jai pour pouvoir le commencer :D

Fred 14/11/2016 12:47

Dur dur d'avoir trop de livres à lire !