Un peu de Star Wars ?

Publié le par Fred

L'héritier de l'Empire, écrit par Timothy Zahn est le premier tome de la trilogie La croisade noire du Jedi fou. Une bonne trilogie de SF qui aurait pu être le dernier film Star Wars. Qui ne l'a pas été puisque Disney a gentiment craché à la face d'un des univers étendu les mieux développés. 

En bref : Cinq ans après la destruction de l'Etoile Noire l'Empire est en déroute et la Nouvelle République a commencé son existence sur ses ruines. La Galaxie respire. Mais sur l'ensemble des planètes il va bien s'en trouver une où tout va aller de travers pour relancer la  saga, pas vrai ? En fait plusieurs pépins font leur apparition. Il y a d'abord le Grand Amiral Thrawn, un alien au poste de commandement le plus élevé de la hiérarchie militaire impériale qui émerge des confins perdus de la Bordure extérieure pour relancer la guerre. C'est un génie militaire qui étudie précisément ses adversaires pour prédire leurs actions et les retourner contre eux. Au courant des secrets de feu l'Empereur Palpatine, il est bien décidé à utiliser toutes les armes terribles de ce dernier pour renverser le  cours de la guerre. Y compris en subornant un maître Jedi fou.

Gardien de l'entrepôt secret de l'Empereur depuis des années sur un monde oublié, le Maître Jedi Joruus C'Baoth est cinglé. Totalement, irrémédiablement. Le fait qu'il soit un clone raté y est peut être pour quelque chose. Il est incroyablement puissant en revanche, et connait bien les armes secrètes qu'il protège, comme le bouclier d'invisibilité que veut Thrawn. Ce dernier réussi à acheter la coopération de C'Baoth en lui promettant un défi à la mesure de son ambition : former de nouveaux Jedi à son effigie tarée. Comment ? En capturant Luke et Leia et en les lui livrant pieds et poings liés.

Ces derniers ont des postes prestigieux dans la nouvelle République, et avec l'aide de Han Solo, ils cavalent de gauche à droite en tentant de calmer toutes les petites crises qui font la différence entre un état unifié et un zoo interstellaire. Autant dire que les plans de kidnapping et de guerre totale de Thrawn ne vont pas les arranger...

L'héritier de l'Empire c'est aussi l'apparition de nouveaux personnages importants et très bien écrits. Il y a par exemple Talon Karrde le plus important contrebandier depuis la fin du règne de Jabba. Un genre de Han Solo, plus retors et moins amusant, mais avec une équipe de choc soudée et bien décidée à rester neutre. Il y a aussi Mara Jade, nouvelle membre de l'équipe au passé obscur. Elle était la Main de l'Empereur, son agent personnelle chargée d'exécuter sa volonté. Formée sommairement à la Force, c'est une femme déterminée avec un seul but : tuer Luke Skywalker.

De tous les (nombreux) volumes de l'univers étendu, cette trilogie est ma préférée. A mon sens c'est à la fois la plus fidèle à l'univers, celle qui est la mieux écrite et avec les meilleurs personnages. Thrawn par exemple est un alien génialissime. L'Empereur avait beau être xénophobe il l'a quand même promu à un poste d'importance... et éloigné de son chemin. De retour des années après il ressuscite la menace de l'Empire. Pas de super-mega-étoile de la mort ici, juste du génie militaire, de la manipulation politique et de la planification. Et au final ça fonction bien mieux. Pas besoin de ficelle scénaristique incluant un gros défaut dans la base de 2000km de diamètre. Et ENFIN quelqu'un qui comprend ce que sont les Jedi et conçoit des pièges appropriés (et pas juste plus de soldats qui tirent pleins de joli lasers).

La confrontation entre la famille Skywalker et assimilé avec les contrebandiers voulant rester neutre est également excellente. Timothy Zahn nous fourni ici des personnages aux petits oignons qui montrent bien le parcours qu'on accomplis nos héros depuis leurs débuts en les mettant face à ses créations personnelles et les mettant au défis de les rejoindre.

L'ensemble de la saga est dans un style fluide, avec assez peu de descriptions et beaucoup d'actions et de dialogues, le tout se dévore donc très vite si vous êtes motivé. Une excellente trilogie si vous aimez la saga Star Wars. Mon seul regret est qu'elle appartienne maintenant à un univers "parallèle" à la nouvelle trilogie Disney et que donc on n'en verra probablement jamais d'adaptation au grand écran.

Publié dans SF

Commenter cet article