La Roue du Temps T2

Publié le par Fred

La Grande Quête est le deuxième tome du cycle de fantasy La Roue du Temps, écrit par Robert Jordan. Pour des raisons évidentes cette critique contient des spoilers sur le premier tome.

En bref : Rand et ses compagnons sont temporairement à Fal Dara dans les froides marches du nord, se remettant péniblement de leur confrontation avec deux Réprouvés. Rand sait maintenant qu'il peut canaliser le Pouvoir Unique et qu'il est donc condamné tôt ou tard à devenir fou et à tuer tout le monde autour de lui. Déterminé à s'enfuir au loin il doit pourtant changer de plan quand les événements s'accélèrent. L'Amyrlin, souveraine en chef des puissantes Aes Sedai débarque soudainement, à la recherche de Rand, Mat et Perrin. Plus grave encore, le Cor de Valère à été dérobé par des Trollocs et suppôts du Ténébreux. Cet artefact de légende à la possibilité de ramener les plus grands héros morts à la vie pour se battre aux côtés de son sonneur... peu importe à quelle faction il appartient. Une chasse précipitée s'organise aussitôt, avec le destin du monde pour enjeu : pour la première fois depuis des siècles, la Grande Quête du Cor est lancée. Les trois garçons Ta'verens vont s'embourber plus profondément dans leurs devoirs, tandis que leurs amies Egwene et Nynaeve doivent aller à Tar Valon entamer leur formation d'Aes Sedai.

En plus du vol du Cor, Mat à perdu son poignard maudit qu'il avait acquis à Shadar Logoth. Irrémédiablement souillés, ils sont devenus inséparables. Mat mourra s'il ne le retrouve pas dans les plus brefs délais pour être soigné pour de bon. Perrin lui voit son lien avec les loups se renforcer bien malgré-lui. La peur de sombrer dans la sauvagerie le guette constamment, mais il devra faire usage de toutes ses compétences s'il compte réussir sa quête.

Accompagnés d'une escorte d'élites de soldats des marches, les trois garçons entreprennent un voyage qui va les mener loin des sentiers battus. Embuscades, sbires du Ténébreux à tous les échelons, créatures inconnues venant de l'autre coté de l'océan, mondes parallèles, complots politiques. Autant d'obstacles sur leur chemin. Cependant ils ont gagné un peu d'expérience après leurs aventures dans le précédent tome. S'ils ne sont pas encore des vétérans (loin de là même), ils sont quand même bien plus confiants et aptes à faire face. Et pendant tout ce temps, la souillure du Saidin menace de faire basculer Rand dans la folie...

De son côté Nynaeve est déterminée à devenir une de ces Aes Sedai qu'elle haït tant, pour être capable de se défendre et surtout de protéger tous les jeunes du champ d'Emond. Egwene commence lentement à s'émanciper elle-aussi alors qu'elle l'accompagne pour accomplir son rêve d'enfant. Mais Tar Valon n'est pas la cité paisible qu'elle s'attendrait à trouver : les complots y fleurissent même d'avantage que partout ailleurs.

Moiraine et Lan se font plus discrets, tandis que d'autres personnages secondaires comme Elayne et Min refont leur apparition, leur destins liés à ceux de nos héros malgré eux.

Globalement c'est un de mes tomes préféré de la saga, sans doute parce que c'est celui dans lequel tous les personnages auxquels je tiens progressent le plus, psychologiquement et psychiquement. Pouvoirs maudits, oubliés, armes mortelles, volonté de fer, amitiés mises à l'épreuve, autant d'ingrédients qui font monter la pression jusqu'au dénouement.

Le monde de la Roue du Temps continue à gagner en envergure. Les Aes Sedai révèlent enfin une partie de leur mystères (et en profitent pour gagner en importance à nos yeux). De nouveaux aspects font véritablement leur apparition dans la saga pour ne plus jamais disparaître : la manigance, la politique, la tromperie des amis comme des ennemis.

Comme le premier tome, des personnages féminins forts, bien qu'enfin les gars semblent relever un peu la tête. C'est un sujet récurrent à la série, la force des deux genre, dans des domaines différents mais également importants.

La Quête du Cor de Valère, initialement au centre des événements va être progressivement remise dans un contexte plus grand à mesure que de nouvelles menaces font leur apparition. Car les Réprouvés continuent de s'échapper de leur prison magique et leur maître approche également de sa libération. Les armées envoyées par le grand conquérant Artur Hawking il y a mille an sont de retour, décidés à reprendre des terres qu'ils considèrent comme leur appartenant. Les pions se mettent en place pour une saga que vous n'êtes pas près de lâcher...

Publié dans Fantasy, Favoris, Jordan

Commenter cet article