Six of Crows (ils ont des douves !)

Publié le par Fred

Couverture six of CrowsSix of Crows est le tout premier tome d'une série de fantasy/young adult de Leigh Bardugo. C'est un nouveau petit bijou que m'a conseillé ma petite sœur (blog ici). A force je finirai peut être par virer totalement dans les livres romantiques si ça continue, même si la touche est somme toute légère pour celui-ci !
 
En bref : quand le peuple nordique et industrieux de Fjerda se lance littéralement à la chasse aux sorcières (les Grishas ici), il en résulte un sérieux conflit. Technologie contre magie, de l'entêtement et la peur des deux côtés : la recette idéale pour un bain de sang. Plusieurs s'enfuient et se réfugient dans la ville neutre de Ketterdam. Mais un jour un inventeur génial découvre une drogue qui pourrait tout changer en amplifiant drastiquement les pouvoirs des Grishas. Avant qu'il en ai produit suffisamment pour changer le monde, il est capturé par les Fjerda et enfermé dans le Palais de Glace, sans doute l'endroit le plus sécurisé au monde. Aussitôt une course s'engage entre les différents pays : amis, ennemis ou neutre, tous veulent s'emparer du génie et de ses connaissances. C'est ainsi qu'un noble de Ketterdam recrute Kaz et sa bande de franc-tireurs extravertis pour le kidnapping du siècle. Reste juste à trouver le moyen de ne pas s'entre-déchirer le temps de réaliser leur audacieux plan...
 

Kaz est un monstre dans sa bande de voleurs. A lui tout seul il l'a quasiment élevée depuis la boue où elle stagnait jusqu'à une confortable célébrité dans le milieu du crime. Il a réussi avec trois atouts majeurs : il est excellent quand il s'agit d'établir des plans retors, il peut compter sur l'aide de Inej une espionne et acrobate de talent. Et surtout il est prêt à faire absolument n'importe quoi pour un montant suffisant. Absolument n'importe quoi.

Aussi, quand on lui propose une mission suicide pour une somme faramineuse, il accepte sans hésiter malgré la méthode de recrutement humiliante et les risques (extrêmement élevés, au cas où "suicidaire" n'était pas assez explicite). Kaz recrute parmi sa bande Jesper, son second et tireur d'élite accro au jeu, Nina une ancienne soldate Grisha reconvertie et Wylan le fils fugueur et expert en explosif d'un noble. Si vous êtes attentifs vous aurez remarqué que cela fait cinq et pas six. C'est tout simplement parce que le sixième membre du groupe est en fait enfermé dans les geôles de Ketterdam. Matthias était un soldat d'élite Fjerda, chargé de chasser les Grishas et dupé par Nina. Le sauver de son sort s'avère primordial, puisque lui seul connaît les secrets de la forteresse où ils doivent s'infiltrer : le repaire sacré de son peuple où lui-même a été formé.

Six of Crows est un roman de type young adult, ce qui signifie que par une coïncidence extraordinaire tous les personnages principaux ont entre quinze et vingt ans. Et aussi qu'il y aura une certaine tension romantique dans le groupe, en plus de celle qui résulte du fait qu'ils ne se font pas confiance et risquent de s'entre-tuer. Une fois posé ces quelques fait j'ai quand même adoré Six of Crows !
 
Tout d'abord pour le rythme saisissant. Leigh Bardugo réussi l'exploit de nous présenter à toute allure son monde et ses personnages. En un tour de main on est lancé dans l'aventure et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. Les rebondissement surgissent régulièrement, intercalés de brefs flash-back nous introduisant un peu plus les personnages. Chacun à son histoire et ses tourments. J'ai particulièrement apprécié les histoires de Kaz - comment transformer un jeune garçon innocent en monstre froid, avide de vengeance, mais avec des failles béantes - et Matthias - le soldat fier qui a renié ses valeurs par amour avant d'être trompé et de sombrer dans la haine. 
 
Les personnages vous l'aurez compris sont le deuxième point fort du livre : il y en a certes un peu beaucoup au début, on a parfois du mal à se rappeler qui est qui, mais grâce au style clair et aux appendices utiles (cartes et personnages) on s'y retrouve rapidement. Petit coup de cœur pour Inej, la jeune femme sortie du caniveau pour devenir espionne et tueuse. Si elle n'aime pas ce qu'elle fait, elle est néanmoins prête à tout pour s'en sortir. Devenue une femme forte elle se définie par son passé, sa soif de liberté et une fidélité bien mal placée envers Kaz, l'homme qui l'a sortie du pétrin pour utiliser ses talents.
 
Sur le principe, Six of Crows m'a rappelé un peu les Salauds Gentilshommes, avec un peu moins de violence et un peu plus de romance. Bon de ce côté on devine d'un peu trop loin comment les choses vont se dérouler, mais personnellement je me suis quand même laissé attendrir par les dilemmes tumultueux de ses six inadaptés excentriques. 
 
L'invasion du Palais des Glaces était un grand moment, plein de plans ré-ajustés à la dernière minute avec toutes les petites choses qui ne vont pas se passer comme prévu. Une petite dose d'humour (pour ceux qui l'ont déjà lu, le "on a des douves !" m'a achevé, pour les autres ce sera une surprise) et une bonne quantité de drama et me voilà conquis, il ne me reste plus qu'à attendre le tome 2 !

Publié dans Fantasy, Romance

Commenter cet article

Psycho Boook 24/03/2017 01:51

chronique très sympathique =) je vais ajouté ce livre à ma wish en tout cas !

Psycho Boook 26/03/2017 09:48

quand on apprécie quelques choses (une chronique, un livre) autant le dire :D et puis ça permet de dire à la personne qui l'a écrit qu'il/elle a fait un bon truc =D
je l'ai vue en allant à dialogue et j'ai pas pu m'empêcher de m'écrier "c'est le livre que j'ai vue sur [tel] et [tel] blog !!!"
En tout cas dès que je peux je le prend =)

Fred 24/03/2017 02:58

Merci, un commentaire positif ça fait toujours plaisir.
Habituellement je ne lis pas ce genre de roman, mais c'était vraiment une bonne surprise, je le recommande !

Carole94p 25/01/2017 17:25

Contente que tu ais apprécié ! :) Hâte de lire le tome 2, vivement mai !